ramants adj. et n. m. pl.
les citations
Saône-et-Loire, Haute-Marne (est), Meurthe-et-Moselle, Vosges, Franche-Comté (haricots) ramants rural "variété de haricots grimpants qui poussent sur des rames". Stand. haricots à rames. – Les haricots […] quatre-à-quatre, ou ramants (R. Collin, Les Bassignots, 1969, 18).
1. Nous étions tout au bout du champ, entre les dernières files de « ramants ». Les autres cueilleurs étaient allés se mettre au frais […]. (A. Perry-Bousquet, Un petit cheval et une voiture, 1997 [1966], 171.)
2. Déjà, se répandaient les senteurs de la terre moissonnée et de la fumée de fanes de pommes de terre, de lianes de haricots ramants […], qui allaient embaumer les travaux de nos jeudis d’octobre et de novembre. (A. Nicoulin, Le Dessus du Mont, 1979, 219.)
3. […] tout autour [dans un jardin potager] des haricots ramants et là-bas vers le coin du rucher, un énorme plant de rhubarbe, des groseillers [sic] et quelques choux de l’année précédente […]. (M. Sauvage, « Les Travaux et les jours dans les Vosges saônoises », dans Barbizier. Bulletin de liaison de folklore comtois, n.s. 9, 1980, 313.)
4. […] mon père […] insuffisamment dissimulé par les haricots ramants [en note : haricots verts poussant sur de longues perches de bois] […]. (J. L’Hôte, La Communale, 1988 [1985], 134.)
5. […] quand, derrière ses haricots ramants, elle voit aller et venir des couleurs chatoyantes, elle sait que l’Ami Pouchu n’est pas loin. (J. Lazare, L’Ami Pouchu, 1988, 115.)

◆◆ commentaire. Ce sens, aujourd’hui caractéristique d’une aire orientale du français de France, de la Lorraine au Jura, est un emploi par restriction de fr. ramant "(plante) que l’on rame", relevé en 1903 en Haute-Savoie (FEW 10, 48a). Il est issu de fr. région. ramer "pousser des tiges (surtout en parlant des pois, des haricots, etc.) > *pousser en s’accrochant à des rames", attesté en 1910 à Blonay (Suisse romande, Pierreh, v. FEW 10, 47a). Il est absent des dictionnaires généraux du français et de la plupart des relevés régionaux (signe probable, en l’occurrence, de sa parfaite légitimité ; cf. la question de l’ALFC 488* ‘des haricots ramants’).
◇◇ bibliographie. DuraffHJura 1986 « régionalisme inconscient » ; tém. S. Majin (Saône-et-Loire) et Cl. Ammann (Vosges) ; aj. à FEW 10, 47a, ramus (où l’on regroupera les données).
△△ enquêtes. EnqDRF 1994-96. Taux de reconnaissance : Doubs, Haute-Saône, 100 % ; Jura, Territoire-de-Belfort, 65 %.