les citations
quartier n. m.
I. Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron usuel "l’une des parties obtenues lors du découpage d’une oie ou d’un canard, notamment aile ou cuisse que l’on fait confire dans la graisse".
1. Donc on enlevait les quatre quartiers et on les laissait entiers. Dans le chaudron, on faisait cuire tout le reste, avec les quartiers […]. Et alors ces quartiers on les mangeait, bien sûr, à Noël ou aux fêtes, l’hiver plutôt, évidemment. (Témoignage, dans A. Merlin et A.-Y. Beaujour, Les Mangeurs de Rouergue, 1978, 117.)
2. Dans son esprit [à la tante], c’était jour de fête et il lui importait que je fusse associé à son bonheur présent. Aussi a-t-elle laissé subsister dans le fond d’un chaudron un doigt de jus de cuisson des quartiers afin de me préparer l’un des plus succulents desserts qu’elle m’ait jamais fait découvrir : un « milhas »*. Rare également puisqu’il ne peut se réaliser qu’en ces circonstances. Pas d’autres ingrédients qu’un peu de farine de maïs et quelques pincées de sucre versées dans le reste de graisse chaude. Avec, en fin de compte, une onctueuse bouillie, si délicate au goût que j’en ai retourné plusieurs fois chaque cuillerée dans la bouche, le temps pour mon palais et mes papilles de bien s’en imprégner. (J. Roger, Le Fils du curé, 1998, 106-107.)
V. encore s.v. graisseron, ex. 1.
II. usuel
1. Savoie "subdivision des grandes communes de montagne".
3. Saint-Jean-de-la-Porte / Renaissance des traditions / Plus de 100 personnes se sont rassemblées […] pour déguster les diots*, les bugnes* cuits par les femmes du quartier, le tout arrosé de vin du pays. (La Vie nouvelle, 13 mars 1992, dans GagnySavoie 1993.)
2. Bourgogne, Vallée du Rhône, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde (sud) "agglomération d’habitations rurales et d’exploitations agricoles qui ne constitue pas le centre administratif d’une commune (par opposition à bourg*, chef-lieu*)". Stand. écart, hameau. Synon. région. village*.
4. Dans la zone pré-littorale, le peuplement très caractéristique de la lande associe un semis de bourgs* et un grand nombre de hameaux ou quartiers disséminés dans la lande et la forêt. […] Encore vivants en Marensin et en Born, quartiers et airiaux* tendent cependant à perdre leur population au profit des bourgs. (M. Cassou-Mounat, La Vie humaine sur le littoral des landes de Gascogne, 1977, t. 1, 192-193.)
5. À mi-chemin entre les bourgs* d’Arue et de Retjons [Landes], le quartier de Brutch, dont les neuf fermes sont toutes habitées […]. (G. Laporte-Castède, Pain de seigle et vin de grives, 1989, 112.)
□ En emploi autonymique.
6. Les exploitations agricoles sont […] disséminées sur une large partie du territoire de ces communes [des Landes], isolées parfois, mais le plus souvent regroupées en ordre lâche par trois ou quatre, pour constituer ce que l’on appelle un quartier. (P. Bidart et G. Collomb, L’Architecture rurale française. Pays aquitains, 1984, 44.)

◆◆ commentaire.
I. Emploi par restriction de fr. quartier "partie d’un animal de boucherie" (un quartier de mouton, dans Isopet, déb. 14e siècle, TLF) ; dep. 1921 dans le français du Gers « Les oies saignées, on les ouvre, on les fend, on les débarrasse de leurs foies, et on les découpe en quartiers : ailes, cuisses, poitrines et carcasses » (J. de Pesquidoux, Chez nous, Frantext).
II. Emploi par restriction de fr. quartier "partie, portion de territoire" (dep. ca 1150, Charroi de Nîmes ; v. TLF), cet archaïsme ne semble en usage que dans deux aires : (i) à l’Est, en Bourgogne, en Savoie (et aussi en Suisse romande, dep. 1663 quartier de dixmeur, Pierreh) ; le terme apparaît aussi dans J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Impr. nationale, 1891. (ii) dans le Sud-Ouest. Dans ces deux aires, le mot a aussi été relevé dans les patois (où il est emprunté au français) (FEW ; aj. ConstDésSav 1902 cartsé ; ALLy 672 ; ALG 775).
◇◇ bibliographie. (I) BoisgontierMidiPyr 1992 ; aj. à FEW 2, 1424a-b, quartus. – (II) Wiedemann MélJeune 1990, 381 (Fr. Mauriac, Thérèse Desqueyroux) ; BoisgontierAquit 1991 ; TavBourg 1991 (Mâconnais et Bresse chalonnaise) ; GagnySavoie 1993 ; SuireBordeaux 2000 ; FEW 2, 1425a, quartus.
△△ enquêtes. EnqDRF 1994-96. Taux de reconnaissance : (I) Ariège, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, 100 % ; Haute-Garonne, 50 %. (II.1) Ø. (II.2) Côte-d’Or, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, 100 % ; Nièvre, 75 % ; Gironde, 70 % ; Saône-et-Loire, 50 % ; Yonne, 30 % ; Lot-et-Garonne, 20 % ; Gers, 0 %.