midi n. m.
I. 〈Lorraine, Bas-Rhin〉 usuel entre midi loc. adv. "entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi". Stand. fam. entre midi et deux. Synon. région. entre l’heure*, par midi/pendant midi*. – Je passerai te voir entre midi, tu me payeras le café, voilà tout ! (LanherLitLorr 1990). Maintenant, on a des cours entre midi (MichelNancy 1994).
II. 〈Aisne, Ardennes〉 usuel par midi/pendant midi loc. adv. "entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi". Stand. fam. entre midi et deux. Synon. région. entre l’heure*, entre midi*.
1. La journée retrouve ainsi sa configuration traditionnelle et familière : elle se compose
de deux demi-jours […] que sépare un net temps de repos : pendant midi ou par midi. (J. Chaurand, « Les heures de la journée selon le parler régional de la Thiérache et du Laonnois », Le Français moderne 34, 1966, 22.)
2. Le pendant midi était, il y a quelques dizaines d’années encore, une période dont un visiteur bien
élevé, à moins d’être un intime, aurait hésité à rompre le calme. L’usage s’est aujourd’hui
modifié et souvent au cours de mes « enquêtes », il m’a été tenu des propos de ce genre : « Vous n’avez qu’à aller le voir pendant midi, vous serez sûr de le trouver » (J. Chaurand, « Les heures de la journée selon le parler régional de la Thiérache et du Laonnois », Le Français moderne 34, 1966, 23.)
◆◆ commentaire. Mal documentés, ces tours, pourtant usuels dans le français de petites aires du Nord-Est,
ne sont pris en compte ni par les dictionnaires généraux contemporains ni par FEW 3, 72a, dies et seul I a fait l’objet de relevés régionaux récents : LanherLitLorr 1990 ; MichelNancy 1994
s.v. entre « usuel ». Pour II., également « usuel en Belgique francophone » (M. Francard), v. Hanse 1994 « éviter aussi pendant midi » et PohlBelg 1950, pendant l’heure de midi. – « La loc. pendant midi, dans des phrases comme On reparlera de cela pendant midi m’est familière au point que je ne l’ai pas relevée » (comm. de M. Tamine).
△△ enquêtes. EnqDRF 1994-96 : Ø.
|