kilbe, kirb n. f.
les citations
usuel "fête foraine annuelle du village ou de la ville". Synon. région. assemblée*, ducasse*, festin*, fête* votive, frairie*, messti*, reinage*, romérage*, vogue*, vogue*.
1. Alsace du sud kilbe.
1. […] saint Pierre ayant assisté à plusieurs kilbes à Moos, est allé rapporter à Jésus se reposant au pied du Galgenbaum, que les habitants de la localité ne pensaient à lui que lorsque l’orage et la grêle menaçaient (R. Oberlé, L. Sittler (dir.), Le Haut-Rhin. Dictionnaire des communes, t. 2, 1981, 915.)
2. La kilbe était tardive dans ce village. Malgré son deuil, Philomé tint à associer, comme chaque année, toute sa parenté à cette fête […] la Kilbe était le point culminant de la vie de la tribu… (M. Gable-Senné, Philomé ou l’Arbre de vie, 1982, 21.)
3. […] la carpe frite préparée à la semoule ou à la bière, qui constitue une originalité du terroir sundgovien. Quand un village organise une kilbe, une fête, des dégustations sont toujours proposées : on sert trois morceaux de carpe avec de la mayonnaise et un vin blanc d’Alsace. (Yves Jaeglé, « Un Sundgau méconnu. Sur les routes de la Carpe frite », dans Le Monde, 19-20 juin 1988, 14.)
4. La Kilbe (fête) de Saint-Ulrich […] est prévue pour le premier dimanche de janvier. (Ul. Richert, Retour au Sundgau. Souvenirs, 1991, 23.)
5. […] il [un responsable associatif de Dannemarie, Haut-Rhin] a tout simplement proposé d’organiser la fête des rues et la fête (Kilbe) à la même date, c’est-à-dire le 12 septembre. Ce qui aurait pour effet d’assurer une meilleure préparation de la « Kilbe » qui était en nette perte de vitesse. (L’Est républicain, éd. Belfort, 31 octobre 1998, 263.)
V. encore s.v. messti, ex. 6 et 10.
— Suivi d’un compl. déterminatif indiquant une spécificité de la fête. La kilbe de l’oignon s’est déroulée deux jours durant à Sélestat (Dernières Nouvelles d’Alsace, éd. Strasbourg, 3 août 1998, ST 3).
2. Moselle (est), Alsace du nord kirb.
6. Parmi toutes les fêtes, ce week-end, en Alsace Bossue, la kirb de Butten retenait l’attention. Outre les manèges et les soirées conviviales, […] la fête populaire était dans cette commune rehaussée par les pêcheurs de l’APP locale. Ils conviaient, en effet, à une exposition sur le milieu aquatique. […] / Et pour cette kirb, le public a mordu à l’hameçon. (Dernières Nouvelles d’Alsace, éd. Strasbourg, 10 novembre 1997, ST 2.)
7. Il y avait foule, hier, à la kirb de Wingen sur Moder. La fête organisée traditionnellement par l’association sportive du village a débuté samedi par une soirée disco fort appréciée. […] trois jours durant les visiteurs ont également pu s’amuser à la mini-fête foraine. (Dernières Nouvelles d’Alsace, éd. Strasbourg, 5 octobre 1998, ST 2.)
8. Depuis quelques jours, les forains ont pris possession du bas de la ville. Samedi à 16 h sera inaugurée la traditionnelle kirb de Forbach. Cette année encore, les attractions seront nombreuses et variées. (Le Républicain lorrain, 9 octobre 1998, 6.)
V. encore s.v. messti, ex. 6.

encyclopédie. V. art. « Messti » dans Encyclopédie de l’Alsace, Strasbourg, 1984, t. 8.
◆◆ commentaire. Sub-régionalisme attesté dep. 1914 dans le français d’Alsace (« Aux noces de village, aux Kilbes, aux Mestis » G. Spetz, L’Alsace gourmande, 23) ; 1926 « nous sommes encore allés à […] Appenwihr pour la Kilbe » (Ph. Husser, Journal d’un instituteur alsacien, 323). Transfert de l’alsacien de même sens, attesté sous diverses formes dep. 1507 (« kilby zu Luterbach », Cartulaire de Mulhouse, d’après Himly ; cf. MartinLienhart 1907, 433), lui-même d’all. Kirchweihe "fête de la consécration de l’église" (cf. messti*). Les pourcentages relativement peu élevés obtenus lors des enquêtes s’expliquent par la concurrence de messti*.
△△ enquêtes. EnqDRF 1994-96. Taux de reconnaissance : Haut-Rhin, 60 % ; Moselle (est), 45 % ; Bas-Rhin, 30 %.